Tout savoir sur le transport du pétrole par oléoduc

Tout savoir sur le transport du pétrole par oléoduc

Le pétrole brut extrait au niveau des plateformes pétrolières doit être transformé avant d'être utilisé au quotidien. La transformation se passe au niveau des raffineries. Afin d'assurer le transport de pétrole brut, les grandes industries optent pour la mise en place des oléoducs ou pipelines. Ceux-ci peuvent également servir pour le transport de produits finis. Qu'est-ce qu'il faut savoir sur les moyens de transport du pétrole par oléoduc ?

Les oléoducs : pour la sécurité de distribution du pétrole

Les oléoducs existent dans les pays producteurs et les pays acheteurs de pétrole. Moyens très utilisés, ils atteignent parfois des kilomètres de longueur. Cette distance dépend des lieux où sont implantées les raffineries ou les industries de distribution. Certains moyens de canalisation sont situés non loin des ports afin de prévoir le transport. Le transport de pétrole par oléoduc permet de faciliter et de suivre le circuit et le flux du pétrole. Les oléoducs serviront par la suite de moyens de transport vers les raffineries.

L'oléoduc le plus long destiné pour le transport de pétrole brut se trouve en Russie et celui destiné pour le transport de produits finis se trouve aux Etats-Unis. La distillation du pétrole brut permet l'obtention d'essence ou de gasoil, mais certaines raffineries procèdent également au traitement des résidus pour l'obtention de bitume ou d'huile de graissage.

Transport et distribution de pétrole sécurisés

Le transport de pétrole par oléoduc est le moyen le plus choisi par les industries du pétrole. Cela s'explique par le fait que les oléoducs sécurisent le transport du pétrole. En effet, ils sont montés par tronçons soudés les uns des autres. Des experts font le suivi systématique de ceux-ci afin de prévenir certains problèmes tels que les fuites.

Le transport du pétrole par oléoduc offre aux consommateurs l'accès aux produits pétroliers finis. Philia SA focalise ses activités sur le transport, la distribution, la vente et l'achat de pétrole. Ses filiales existent sur tous les continents. Ikenna Okoli fait partie de ses administrateurs. Il participe au développement de la société en apportant son expertise dans le domaine du pétrole. Pour avoir plus de détails sur le transport par oléoduc, en Afrique, le groupe offre des stages et des formations en Master pour les étudiants qui souhaitent approfondir les techniques de la chaîne pétrolière.

Mise en vente du pétrole sur le marché pétrolier

Le pétrole tient une place prépondérante dans l'économie mondiale. Le marché pétrolier est donc très important. Les échanges dans le milieu pétrolier sont de très grande envergure. En effet, les grands investisseurs et les magnats du pétrole n'hésitent pas à mettre leurs actifs dans le marché pétrolier. Ce dernier est entre autres couvert par Philia dont les activités tournent autour de la vente et l'achat du pétrole.

Le pétrole est l'énergie la plus utilisée à travers le monde. Son transport par oléoducs a commencé depuis la découverte du pétrole. Les oléoducs permettent l'acheminement de ce dernier à partir du site de production en passant par les raffineries et se terminant aux sites de consommation.

Autres articles

L'historique du prix du pétrole

Toutes les transactions concernant le pétrole se font sur deux principaux marchés à savoir le NYMEX et l'ICE. Pour les compagnies et particuliers...

Formation de gisement de pétrole : explications !

Avant d'être disponible dans notre quotidien sous la forme de carburants et d'autres dérivés, le pétrole a pris des millions d'années pour se...

Les causes de l'augmentation de la demande de pétrole

Le pétrole est une ressource d'énergie fossile très demandée sur le marché mondial. En effet, plus les années passent, plus la demande de pétrole...