L'historique du prix du pétrole

L'historique du prix du pétrole

Toutes les transactions concernant le pétrole se font sur deux principaux marchés à savoir le NYMEX et l'ICE. Pour les compagnies et particuliers désirant consulter l'historique du prix de pétrole, il est accessible sur ces plateformes de trading. La cotation du baril de pétrole qui est le prix de référence du pétrole brut y est émise. Celle-ci permet d'évaluer en temps réel le cours du pétrole.

L'évolution du prix de pétrole dans le monde

Il y a quelques années, l'historique du prix de pétrole montre une forte baisse au niveau du brut. Celle-ci inquiétait les acteurs de ce secteur, car même si les stocks existaient, les pertes sur les coûts engagés étaient conséquentes. Cette tendance baissière est due à une stratégie de hausse de production engagée par les pays exportateurs de pétrole.

Cette année 2017, l'historique du prix de pétrole montre une tendance haussière du prix du brut. Pour les prochaines années à venir, les acteurs du secteur pétrolier devraient également observer une hausse du prix du baril. D'après les analyses de l'AIE ou l'Agence Internationale de l'Energie, une hausse constante du prix de l'or noir brut sera observée jusqu'en 2035. Les demandes en énergie émanant des industries en sont l'une des principales causes. Une remontée de prix sera prévue jusqu'à 70 dollars le baril d'ici quelques années.

L'arrivée d'autres matières premières de substitution à l'or noir, comme le gaz naturel ou le pétrole de schiste, n'a pas arrangé la situation au niveau du marché du pétrole. Toutefois, le pétrole est encore la principale source d'énergie  dans les industries. Les investisseurs et les particuliers qui veulent spéculer sur son cours pourraient espérer une tendance haussière dans le futur.

Les statistiques sur le prix du pétrole

Depuis les années 60, le prix de pétrole brut est passé de 1.57 dollars à presque 60 dollars en 2017. Les pays exportateurs de pétrole s'entendent sur la hausse de prix pour équilibrer la tendance. Espérant faire augmenter le prix du baril, les pays membres de l'OPEP ont signé un accord pour vendre moins de pétrole. C'est une décision difficile pour certains pays qui risquent de perdre une marge financière énorme comme le Venezuela ou l'Algérie.

Même si cette décision n'est pas encore effective, le marché du pétrole a bien changé. L'arrivée massive du pétrole de schiste produit par les Etats-Unis n'arrange pas le sort de l'or noir.

Les entreprises pétrolières et le prix de pétrole

Les compagnies membres de l'OPEP espèrent une remontée des prix du pétrole brut pour améliorer leur marge financière et rentabiliser au mieux leurs investissements. Des compagnies comme Philia attendent avec impatience la remontée de prix du brut pour vendre leurs produits au meilleur prix.

Pour produire plus à l'avenir, le retour d'un prix avoisinant les 100 dollars est très attendu par les compagnies pétrolières telles que Philia ayant une branche appelée Philia Energy. Grâce aux prévisions, la réalité montre en tout cas un prix qui pourrait atteindre la barre des 70 dollars d'ici quelques années. Certes, l'or noir n'a plus la cote comme auparavant auprès des pays consommateurs, mais il reste la principale source d'énergie utilisée dans le monde.

Autres articles

Les causes de l'augmentation de la demande de pétrole

Le pétrole est une ressource d'énergie fossile très demandée sur le marché mondial. En effet, plus les années passent, plus la demande de pétrole...

Formation de gisement de pétrole : explications !

Avant d'être disponible dans notre quotidien sous la forme de carburants et d'autres dérivés, le pétrole a pris des millions d'années pour se...

Tout savoir sur le transport du pétrole par oléoduc

Le pétrole brut extrait au niveau des plateformes pétrolières doit être transformé avant d'être utilisé au quotidien. La transformation se passe...