Les causes de l'augmentation de la demande de pétrole

Les causes de l'augmentation de la demande de pétrole

Le pétrole est une ressource d'énergie fossile très demandée sur le marché mondial. En effet, plus les années passent, plus la demande de pétrole est élevée. La consommation mondiale de pétrole a augmenté de 11% entre 1970 et 2000. Et les experts estiment que ce taux va atteindre 30 à 40% en 2030. Cet article vous permet de comprendre les raisons de cette augmentation.

La mondialisation et le pétrole

L'augmentation constante de la demande en pétrole est tout d'abord due à la mondialisation de l'économie depuis les années 90. En effet, la prolifération des échanges entre les pays et le développement constant des technologies ont entraîné une augmentation de flux de marchandises. Le secteur du transport s'est développé peu à peu. Ce qui cause l'augmentation de la demande de pétrole.

L'industrie du transport fonctionne effectivement à 98% avec des produits pétroliers. Selon les dernières études, la consommation énergétique de ce secteur augmente d'au moins 2% par an, ce qui explique cette hausse de demande en matière pétrole. Avec la mondialisation, nous assistons donc à la prolifération des moyens de transport, notamment par le progrès des grands ports. Avec la mise en place du libre-échange, le commerce bat son plein entre les pays.

L'explosion démographique

Une des causes de l'augmentation de la demande de pétrole est l'explosion démographique. Le nombre de la population mondiale a considérablement augmenté ces dernières années, et ce, en très peu de temps. Actuellement, la population mondiale est estimée à 7 milliards d'individus. Les experts estiment d'ailleurs qu'elle devrait atteindre 9 milliards d'individus d'ici 2030.

Le pétrole étant la source d'énergie la plus utilisée, la croissance démographique engendre logiquement une augmentation de la demande en la matière, que ce soit pour le transport ou l'usage quotidien.

L'émergence de nouveaux pays industrialisés

L'apparition de nouveaux pays industrialisés est une des causes de l'augmentation de la consommation mondiale en pétrole. A préciser qu'ils représentent le quart de la population du monde. Ces pays en plein essor construisent plus d'infrastructures et développent leurs activités. Ils consomment donc plus d'énergie.

Les experts estiment d'ailleurs que la consommation de pétrole de ces pays émergents représentera 50% de la consommation totale mondiale d'ici 2030. La Chine et l'Inde sont les premiers pays émergents consommateurs de pétrole à ce jour.

Le manque de source d'énergie de substitution

Les solutions de substitution au pétrole sont peu nombreuses, ce qui entraîne la ruée vers l'or noir. Bien que des énergies alternatives aient été découvertes suite à de nombreuses études, aucune d'entre elles ne permet encore de remplacer le pétrole.

Il faut que la nouvelle énergie soit compatible avec les utilisations et les modes de distribution actuels. Pour l'instant, aucune autre source d'énergie ne possède ces caractéristiques, d'où l'augmentation automatique de la consommation de pétrole.

Certains acteurs indépendants étudient les problématiques relatifs à l'énergie dans toutes ses facettes. Le groupe Philia, dont Daniel Ndiaye est le directeur du développement  en fait partie. Dans ce champ d'études, c'est la branche Philia Energy qui opère.

Autres articles

L'historique du prix du pétrole

Toutes les transactions concernant le pétrole se font sur deux principaux marchés à savoir le NYMEX et l'ICE. Pour les compagnies et particuliers...

Formation de gisement de pétrole : explications !

Avant d'être disponible dans notre quotidien sous la forme de carburants et d'autres dérivés, le pétrole a pris des millions d'années pour se...

Tout savoir sur le transport du pétrole par oléoduc

Le pétrole brut extrait au niveau des plateformes pétrolières doit être transformé avant d'être utilisé au quotidien. La transformation se passe...